Fevrier 2018 : Dans la roue de Michel D.
Février 2018 : Dans la roue de Michel D.
L'invité du mois de Février 2018 est un jeune Normand, comme "Maître Jacques" ;.passionné par la petite reine, il nous a rejoint en 2016 .... pour rouler au soleil et prendre du bon temps avec ses copains de l'ESVL; Michel empile les kilomètres ( cette année tu as roulé plus que moi ) , le mardi, le jeudi, le dimanche , c'est à bicyclette , guidé par son coach Claude qui lui donne ses secrets pour être un "Super Vétéran".... sans avoir recours au pot belge bien-sur. Alors si vous voulez en savoir plus sur Michel , lisez ces quelques lignes et vous serez conquis pas ce cycliste.
1. Ton parcours vélo (début vélo) et ta première licence à l’Esvl.
J’ai eu très jeune la passion du vélo, même si je n’ai jamais fait de compétition, sauf en corpo dans une équipe parisienne d’entreprises du bâtiment ; il faut bien dire que je n’ai pas vraiment brillé ! Mon premier vélo digne de ce nom était un Stella (le vélo de Louison Bobet paraît-il). J’ai créé avec un ami cyclo le club de Beaumont-le-Roger (petite ville de Normandie située près d’Evreux) en 1973 ; club auquel je suis resté fidèle sans manquer une année jusqu'en septembre 2016 ou j’ai rejoint l’ESVL pour cause de descente au soleil !
2. Ton vélo et combien de Kilomètres par an partages tu avec lui ?
Mon vélo actuel (et pour un bon moment je pense..) est un Cannondale Super six Evo Nano Black très léger, même trop léger pour les descentes où je me fais distancer par les équilibristes (ils se reconnaitront). L’année dernière j’ai parcouru avec le club 7000 kms, ce qui est mon record car en Normandie il fait tellement beau que le nombre de sorties est limité, donc le kilométrage !
3. La sortie vélo que tu préfères dans la région.
Je pense que je ne vais pas faire preuve d’originalité puisque ma sortie préférée est partagée par un grand nombre d’entre nous, il s’agit de Le Broc- Bouyon –Coursegoules- Col de Vence. (Avec un petit bémol concernant les deux rampes d’avant le col car l’essence manque souvent à ce moment là dans le moteur !).
4. Ton meilleur souvenir en vélo.
En attendant que mon meilleur souvenir provienne de mes sorties avec les copains de l’ESVL (bien qu’ayant déjà pleins de bons souvenirs comme le périple de septembre 2017 en Auvergne), cela reste les arrivées sur le vélodrome de Roubaix avec la ferveur des gens du Nord lors de mes 4 Paris-Roubaix cyclos (j’ai participé 5 fois mais abandonné 1 fois sous le déluge car les crevaisons à répétition ont eu le dernier mot malgré ma motivation).
5. 3 mots pour te définir en tant que cycliste.
C’est difficile à dire ; j’ai coutume de dire que je suis mauvais rouleur, mauvais grimpeur, mauvais sprinter, ou alors moyen partout si on veut être optimiste ! Je suis néanmoins volontaire.
6. Quel est ton coureur préféré, passé et présent ?
Mon coureur préféré est Jacques Anquetil, pas uniquement parce qu’il est normand comme moi, mais aussi par son style et son élégance sur le vélo. En ce qui concerne la génération actuelle je reste dubitatif tant les nouvelles en cascade sur le dopage détruisent en une fraction de seconde la bonne opinion que l’on peut avoir d’un athlète. Malgré tout je dirais Peter Sagan pour son panache. Ah, oui j’oubliais également un coureur qui est à la fois passé, présent et futur : Claude Lamasuta !
7. Ton rêve.
J’ai ai plein en dehors du vélo, mais pour ce qui est du vélo, c’est de battre le record de Robert Marchand !
8. Ta musique et ton film préférés.
La aussi beaucoup de musiques et de films, mais comme il faut faire des choix je dirais le rock des années 50 avec Gene Vincent, Eddie Cochran, et Chuk Berry. Pour le cinéma, quasiment tous les films de Quentin Tarrantino avec une préférence pour Pulp Fiction.
9 . As-tu une autre passion en dehors du vélo ?
Oui, l’architecture ancienne et en particulier la période de la Renaissance.
10 - Quel est ton col préféré ?
La Cayolle car le spectacle est magnifique, à chaque lacet on découvre un panorama original et les marmottes !
Un grand merci à Michel pour ce jolie récit,et à trés bientôt sur la route
Georges