Paris Nice 2006

Compte –Rendu PARIS NICE  Juin  2006

Noël Vitré est obligé de démonter 3 sièges pour rentrer 5 vélos , les 7 autres étant  accrochés à l’arrière .

15h30 Nono et le minibus partent pour St Didier ( Vaucluse) récupérer Michel et Hélène Salès .

Samedi 24 juin : 8h Nono repart du Vaucluse pour Paris .

7h25 : Les cyclos sont à la gare d’ Antibes pour partir en TGV , arrivée Gare de Lyon 12h50 ( à l’ heure ! )

18h00 : arrivée du Minibus en pleine «  Gay Pride «  à La Bastille ! ! !

Nuit calme à l’ Hôtel  IBIS

Dimanche  25 Juin  : 6h , petit déj. Copieux ,2006tourEiffel

7h00 Départ sous un ciel menaçant , certains ont déjà mis les sur chaussures , direction la Rue de Rivoli , la Concorde , les Champs Elysées  déserts ( comme au Tour de France ) , l’ Arc de Triomphe , la Tour Eiffel ( la pluie commence fine ) , puis les quais et le Boulevard St Germain ( 1° crevaison ) direction Bercy ( 2° crevaison ), la Nationale 19 ( à 4 voies maintenant et avec ses feux rouges tous les 200m.) Enfin la campagne de la Brie ( 3° crevaison)  , il ne pleut pas trop . On traverse le centre de Melun  avec ses pavés  puis on suit la Seine pour éviter la 4 voies vers Fontainebleau . Là on n’échappe pas aux 12km de N7 à  4 voies . Hélas la pluie augmente , les voitures nous arrosent au passage et 4° CREVAISON ! Il est midi nous arrivons à Nemours (100km ) , arrêt pique-nique sous le pont de l’autoroute , les pieds dans la boue ! Enfin une petite route sur la droite et on quitte la N7  ( 5° CREVAISON ) . On passe à Château Landon  puis Montargis  , on passe sous la N7 et on retrouve la départementale direction Châtillon Coligny , la route est sèche , on suit le canal , c’est plus joli . Malgré le vent du Sud on avance vite souvent 30km/h . N’est ce pas trop pour les jours suivants ? Arrivent les 7 écluses de Rogny , magnifique ! ! ! pour ceux qui les ont aperçues . Puis Bléneau , St Fargeau et son château  , St Amand en Puisaye ( son château , ses potiers ) mais aussi sa côte à la sortie du village . Pour certains l’hypoglycémie est là , pour d’autres la fatigue mais l’arrivée est proche  .

KM 226 : DONZY , l’hôtel toujours aussi ancien mais avec de nouveaux propriétaires moins compétents

Lundi 26 juin : 8h30 , le ciel s’est dégagé , le soleil et les nuages alternent , la journée sera peut être moins mauvaise que prévu ? Direction La Charité sur Loire , vent de Sud Ouest  donc de face ! et pourtant il faut rouler  . Passage par le centre de La Charité ( très beau  ) , le pont sur la Loire , on change de rive pour éviter la N7 , on suit les canaux  , pas de difficulté à part le vent  , l’allure est bonne , ça rigole dans le groupe .Pique nique comme prévu après 100 km à Montilly  dans un bel endroit ( ombre et W.C. ) . Puis c’est Moulins et son pont sur la Loire , là il ne faut pas se tromper , passer par le centre pour trouver la D12 direction Dompierre sur Besbre . On oblique vers l’ Est et on a le vent de ¾ arrière , du coup le compteur frise souvent  les 35km/h . Passage par Digoin ( ville contrôle) mais surtout connue pour sa porcelaine et son Pont Canal que nous allons voir , photos souvenir et chute de Gérard . Dérailleur coincé avec patte tordue , impossible de rouler , plus de mécano à Digoin . Alors on va réparer , un étau et Eric redresse la patte , on remonte le dérailleur  , on règle : 7 vitesses sur 10 passent bien , çà suffira pour Paris- Nice !

176 km : NEUZY , Arrivée à l’ Hôtel Le Merle Blanc ,toujours parfait avec des patrons sympa et compétents .

L’orage éclate mais nous sommes à l’abri , une bonne partie de la nuit il va pleuvoir  , la météo de demain est catastrophique : orages tout le long de notre trajet !

Mardi 27 Juin : 3° jour , les anciens ,  Michel , Jean-Louis et moi , ont prévenu c’est le jour le plus dur !

8h00 départ : le ciel est noir au Nord , mais un peu plus clair vers le Sud  , la route est humide , ça sèche plus vite que chez nous .

Pour éviter la Nationale qui descend vers Roanne , c’est un vrai casse tête , nous suivons le canal  dès la sortie de Digoin . Là c’est la campagne  profonde , les vaches , le fumier … mais peu de voitures . KM 35 , une averse à Arlaix , on a le temps de s’abriter 10 minutes sous le porche de l’église et c’est fini , la route est un peu mouillée mais le goudron était chaud , ça sèche de suite . A Changy on coupe la N7  pour prendre la D8 , la  première vraie côte se profile aves St Polgues et ses 600m. d’altitude  . Puis de nouveau du plat et la chaleur , on arrive à Boën KM 110  ( encore un bel endroit pour pique-niquer à l’ombre ) . Le poulet rôti est apprécié  par tous .  On repart pour Montbrison ( contrôle) , c’est toujours plat ! A St Just-St Rambert changement de musique ,il fait 35° et les côtes arrivent , d’abord celle de Chambles ( 39° au sommet , le soleil nous brûle ) ; l’eau des bidons est très vite tiède et pourtant il faut boire ! Au sommet on bascule dans la vallée de la Loire à Caloire ( très bel endroit encaissé) . Ensuite ça monte et ça descend jusqu’ à Aurec sur Loire ( KM 167) . en peu de temps le ciel est devenu blanc , puis gris et c’est l’averse . On enfile l’imper , on l’enlève .On attaque la montée de St Didier  , 1°crevaison , on répare , on continue à grimper : 2° crevaison  , réparation , un tournant et on retrouve Eric qui a encore crevé ( 3° crevaison en 6km) ..

2006ParisNice GerbierdeJoncLa pluie se densifie , ça tonne et c’est la grêle , la température est tombée à 17 ° ! Et ça monte toujours …Monique souffre mais elle serre les dents encadrée par Jean-Jacques  et Claude . Elle arrive au sommet pour redescendre et affronter la dernière bosse de la journée . Jusqu’à Montfaucon çà monte , la pluie se calme un peu pour laisser à nouveau place à la grêle .

200km pile : Montfaucon Arrivée à l’hôtel de l’ Avenue ( accueil parfait , les bagages sont montés à l’étage) . 10 minutes après notre arrivée la grêle retombe , la route est transformée en ruisseau  , que sera demain ?

Cà fait rien , prenons déjà la douche et lavons nos affaires , et le repas va nous revigorer .

Bon restau. une adresse à retenir : excellent rapport qualité/prix . ( en plus la France bat l’Espagne .. en foot ! ! !)

Mercredi 28 Juin : 8h petit d éj , pour une fois on se repose un peu ! il faut réparer les chambres à air , nettoyer ( un peu) les vélos !

9h00 : départ  pour traverser le Massif du Mezenc et la Haute Ardèche : 150km au programme seulement !

La météo s’est trompée le ciel est bleu et le soleil déjà présent , la route a séché . Température douce dans les forêts de châtaigniers , ça monte progressivement , notre petit groupe a le sourire , le soleil est là . On passe à Tence  puis le Mazet , on dépasse les 1000m d’altitude . Le plateau continue de monter : Fay sur Lignon 1150m , Les Estables  1250m puis c’est le sommet de notre Paris-Nice : le Mont Gerbier de Jonc avec son col à 1420m. Plusieurs bars se disputent la véritable source de la Loire ! 15 km de faux plat descendant parmi les ‘ sucs ‘ (petits sommets arrondis  en Ardéchois ! )  et nous voilà au Col de Mézhillac  ( haut lieu de l’ Ardéchoise) . Pique-nique à l’ombre , jambon cru du pays ! Ce sera notre dernière halte fraîche . Après c’est la descente rapide sur Antraigues . Nous entrons dans la fournaise du Sud de l’Ardèche ( 35° à l’ombre mais nous sommes au soleil ! ) . Trois bosses et quelques crevaisons , une route N102 pleine de camions et nous voilà dans la vallée du Rhône à Viviers ,

KM  158 : Bourg St Andéol  , arrivée à l’hôtel Le Clos des Oliviers , accueil chaleureux mais trop chaud même avec ventilateurs .

Nuit blanche pour tous entre la chaleur et le bruit , c’est pas comme ça qu’on va récupérer .

Jeudi 29 Juin : 7h petit déj. Tout le monde est un peu groggy  .

8h00 départ pour une étape de transition  sans grosse difficulté .

Après Pont St Esprit , il faut trouver la petite départementale vers Mondragon et son petit pont sur le canal de Donzère –Mondragon . Ensuite c’est la montée sur Rochegude , il commence déjà à faire chaud ! Puis Ste Cécile les vignes et le plateau balayé par le mistral  défavorable au départ . Ensuite on oblique vers le Sud à travers les vignobles de Vaqueyras , Gigondas , Cairanne , Beaumes de Venise .. Au loin se profile le Ventoux , on ne le grimpera pas cette fois ! La circulation augmente avec notre entrée dans Carpentras , A Perne les Fontaines , arrêt pour les bidons , on a fait 70km , l’eau du bidon  ( s’il en reste ) est tiède . Monique est de nouveau malade , heureusement il n’y a pas de col , la route est plate le long de la Durance . Après Cavaillon , les Borys KM 114 : on s’arrête pour manger . L’ombre est appréciée mais il faut continuer sous la chaleur et l’ombre des platanes de temps en temps .A Cadenet : le pont , et on change de rive puis c’est Meyrargues et Jouques avec ses fontaines ( arrosage généralisé )  . Il nous reste 12 km à faire , les maillots et les casques sèchent trop vite . Le dernier faux plat est  vite avalé , la moyenne aura été élevée : 27km/h sans les arrêts .

KM 168 : RIANS , l’hôtel de l’ Esplanade est à l’abri des platanes et les chambres paraissent fraîches ! Les peaux sont brûlées et la Biafine de rigueur pour certains !

Super ambiance au repas , Monique a retrouvé l’appétit .

Vendredi 30 Juin : 7h00 petit déj.

8h00 , départ pour Nice , il va falloir avaler toutes les bosses de l’arrière pays varois !

Au début c’est plat ou presque , on file , en 1h30 on est déjà à Sillans la cascade , petit arrêt pipi et pain d’épices . on n’est pas pressés . Ensuite c’est Salernes et ses carrelages ( il fait déjà chaud ! ) Les montées commencent : Flayosc où la télé nous rejoint puis Draguignan et sa fournaise … Les organismes commencent à souffrir , aux Quatre Chemins de Callas : arrêt pique-nique , interviews de France3 Côte d’Azur : les filles ( Hélène et Monique ) sont à l’ honneur . Et pour cause , c’est une première .

La suite du parcours on la connaît bien : la côte du Tignet , la Colle Noire , Grasse . C’est là que plusieurs collègues du club viennent à notre rencontre pour finir jusqu’à Nice . Aie , aie , aie la circulation , les travaux à Cagnes , les gaz d’échappement … on avait un peu oublié ! Par contre il fait moins chaud qu’en Provence , à Ferber demi-tour et retour à Villeneuve où nous sommes accueillis triomphalement , Municipalité en tête .

Embrassades avec les familles et les amis .Réception dans la Salle de la Mairie :  Félicitations du Maire : Richard CAMOU  et du Député     ( et membre de notre club cyclo ) Lionnel  LUCA  .

BILAN : 1100km et 8000m de dénivelé en 6 jours !  et tout à la pédale comme dirait Nono

Merci à notre « Coach » Nono et à ses girls :Hélène S. , Viviane et Corinne.

Les 13 heureux pédaleurs sont :

Monique MAURICE et Hélène RUSSO ,

Frédéric ASCONE , Jean-Jacques DEREPAS , Bob FOULON , Alain GRAS , Fabrice GRAS , Claude LAMASUTA , Laurent LELOUARN , Eric MERCIECA , Jean-LOUIS PETITE , Michel SALES , Gérard SOLE .

Imprimer  E-mail

Résultats des rassemblements et randonnées

Récits épiques

L'ESVL AU STELVIO

28-08-2018 Hits:1779 Georges Cabrit - avatar Georges Cabrit

Parc National du Stelvio – Valtellina                             Samedi 23/06 : Notre départ en Minibus depuis Villeneuve est fixé à 7h30 – Nous sommes...

L'ESVL EN AUVERGNE SEPTEMBRE 2017

13-09-2017 Hits:9799 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

QUELQUES PHOTOS DE NOTRE SEJOUR DANS LES MONTS D'AUVERGNE   pour avoir un aperçu de nos parcours Auvergnats cliquez sur: https://www.relive.cc/view/1166648696" ET SUR https://www.facebook.com/esvlcyclisme/videos/1420717254664193/   ESVL CYCLISME 6 Circuits en AUVERGNE 2017 Distance totale : 682 km...

PAUL RICARD 2017 ET LES 3 COLS

13-08-2017 Hits:2612 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

AU ROYAUME DES GRIMPEURS                  LES 3 COLS 2017 FABRICE, YVES, JEREMIE, LAURENT ET JEAN LUC.....FELICITATIONS                                       4 MOUSQUETAIRES AU CIRCUIT PAUL RICARD EN 2017      ...

ETAPE DU TOUR 2017

18-07-2017 Hits:398 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

BRAVO A NOS DEUX CHAMPIONS SUR L'ETAPE DU TOUR 2017

Mt BLANC 2017

05-07-2017 Hits:4683 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte rendu 4 jours dans les ALPES 2017 Distance totale :390 km  - dénivelé total :9950m Cyclos : J-L Barlet, A. Gras,  F. Gras, JL Petite,  G Solé, S. Lassoued, N. Bellon Assistance :Michel Follenfant     Ven 30 Juin :1°...

JOURNEE SILVANO

26-06-2017 Hits:1248 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

LE SAMEDI 24 JUIN L'ESVL CYCLISME A ACCUEILLI ANTONELLA ET SILVANO NOS AMIS ITALIENS DE L'ARTUSIABIKE DE FORLIMPOPOLI.   UN PARCOURS DE 90 KM A ETE DESSINE PAR ALAIN AFIN DE FAIRE...

MERCANTOUR DU 25/06/2017

25-06-2017 Hits:659 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

FELICITATIONS A NOS 5 MOUSQUETAIRES QUI ONT PARTICIPE AUX CIMES DU MERCANTOUR JULIEN BLANC                     JEAN MARIE URAGO            ...

VALLI MONREGALESI

01-06-2017 Hits:3606 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

20 éme GIRO DELLE VALLI MONREGALESI              10 CYCLOS DE L'ESVL ACCOMPAGNES DE 3 EPOUSES ONT PARTICIPE A CETTE COURSE LE 28 MAI 2017.       L'ATTENTE DU DEPART......                 ...

L'ESVL A LA VENCOISE 2017

15-05-2017 Hits:743 Georges Cabrit - avatar Georges Cabrit

Un bref retour en photos sur la Vençoise 2017 qui s'est déroulée Dimanche 14 Mai et à laquelle Julien a participé au 105 km et Samir, Jean Luc et moi...

Immersion dans la PROVENCALE ST VICTOIRE…

02-05-2017 Hits:2858 Georges Cabrit - avatar Georges Cabrit

Immersion dans la Provençale Sainte Victoire 2017     Sous l’impulsion de Nicolas nous avons cette année découvert les routes de la Provençale Sainte Victoire. Cyclosportive du Pays d’Aix organisée par L’AVC Aix...

LA PROVENCALE St VICTOIRE 2017

01-05-2017 Hits:920 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

BEAU DIMANCHE CE 30 AVRIL 2017. 10 CYCLOS DE L'ESVL INSCRITS A LA CYCLOSPORTIVE LA PROVENCALE St VICTOIRE                          ...

PARIS NICE CHALLENGE

12-03-2017 Hits:4980 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

L'ESVL AU PARIS NICE CHALLENGE..... 9 CYCLOS QUI ONT FAIT HONNEUR A NOTRE CLUB.                                  ...

VENTOUX 2016 par Julien et Nico

12-09-2016 Hits:4894 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

15/8/2016 : arrivée à bedoin des protagonistes : Nicolas est venu d'Orange, alors que j'ai passé la nuit précédente à Marseille. Préparation du matériel. Montage de la go pro sur...

TOUR DE CORSE 2016

01-06-2016 Hits:7064 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

TOUR DE CORSE 2016 Participants : JL Petite, Alain Gras , Fabrice Gras , Claude Lamasuta , JC Collart, E. Chaude, R Guillé, JM Granelle, P. Girard, S Lasserre,Gérard Solé, G...

SORTIE FAMILIALE A SISTERON

03-05-2016 Hits:5502 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Week end familial du 1er Mai... au pôle nord ….heu …. Non... à Sisteron.     11h45 arrivée à l’ Hôtel Tivoli à Sisteron où nous attendent déjà Gérard, Raymond, Alain et Christiane...

Villeneuve Mont Cenis - 2012

18-09-2015 Hits:5815 Alain Gras - avatar Alain Gras

Les 18 valeureux cyclos  : Adam Kirkwood, Antoine Urrutiaguer, Bernard Derepas, Bob Foulon, Claude Lamasuta, Eric Merciéca, Eric Motte, Eric Poncelet, Etienne Chaude, Fabrice Gras, Fred Ascone, Gérard Solé, Jean-Jacques Derepas...

Tour de Corse 2008

28-08-2015 Hits:6124 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte rendu du Tour de Corse 2008 764km     -    25 cols     -     11000m de dénivelé Participants :Hélène Russo, Catherine Schmidt,  Patrice Bertini ,Denis Cabanel, JL Petite, JJ Derepas ,Alain Gras , Fabrice Gras ...

Chamonix Mt Blanc 2005

28-08-2015 Hits:5794 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu VILLENEUVE – CHAMONIX Mont Blanc 2005   Samedi 2 juillet : 6h45 Nono nous attend au gymnase pour charger les sacs dans le minibus aidés par ses 2 assistantes : Christiane Manceau...

PYRENEES 2010

28-08-2015 Hits:5789 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

TRAVERSEE des PYRENEES de l’ESVL  2010 Les heureux pédalants : Fred Ascone, Didier Brignone, Patrick Girard, Eric Poncelet...

MEDITERRANEE/LEMAN 2009

28-08-2015 Hits:5634 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte rendu  MEDITERRANEE – LEMAN 2009 Distance totale :752 km  - dénivelé total :17500m Cyclos : Fred Ascone,  J-L Barlet,  E. Chaude,  JJ Derepas,  Bob Foulon,  A. Gras,      F. Gras,  C Lamasuta,  L. Lelouarn,  E...

DORDOGNE 2013

28-08-2015 Hits:5543 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu DORDOGNE Septembre  2013   Samedi 7 Septembre : 7h  à Villeneuve. Chargement des vélos et départ pour Lalinde, si le temps est beau à VL, la pluie nous attend après Agen...

VENTOUX 2014

28-08-2015 Hits:5388 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

VENTOUX 2014 Pour la huitième fois l’ ESVL Cyclisme organisait une grimpée du Mont Ventoux par Malaucène. Si nous l’avions déjà grimpé par Bédoin 5 fois en 1986, 1990, 2000, 2002, 2010 ;...

Découverte de l'Emilie Romagne

28-08-2015 Hits:5827 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu FORLI Septembre  2014   Dimanche 7 Septembre : 8h30   à Villeneuve. Chargement des vélos et départ pour Forlimpopoli.   Au repas du soir Silvano met au point avec nous le programme de...

Paris Nice 2006

28-08-2015 Hits:5685 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu PARIS NICE  Juin  2006   Vendredi 23 Juin : 13h30 , rendez vous au Gymnase pour charger les vélos sur le minibus . Noël Vitré est obligé de démonter 3 sièges pour...

De Bordeaux à Villeneuve Loubet - 2015

10-07-2015 Hits:6358 Alain Gras - avatar Alain Gras

Compte Rendu:  Bordeaux – Villeneuve Loubet 2015 Dimanche 31 Mai : 7h 30 à Villeneuve. départ pour Bordeaux du minibus avec 10 vélos et Jean-Claude, Claude, Ghislaine, Viviane et moi. Les 7...

De Strasbourg à Nice 2012

28-09-2012 Hits:6640 Alain Gras - avatar Alain Gras

Un récit épique impressionnant !   Strasbourg - Villeneuve de l’ESVL Septembre 2012 Les 17 valeureux cyclos : Hélène Russo, Bernard Derepas, Bob Foulon, Claude Lamasuta, Eric Merciéca, Eric Motte, Etienne Chaude, Fabrice Gras...

Hot

Dernières informations

• La rentrée "special Feminines"de l'ESVL Cyclo"

..............50 % DE REDUCTION SUR L'ADHESION AU CLUB ET SUR LE PRIX DU MAILLOT EN GUISE DE...

• PARCOURS DE DECEMBRE 2018

PARCOURS DECEMBRE DEPARTS à 8H 30 DATE SORTIE PARCOURS CONCENTRATIONS DIST 02/12 Théoule Vl cap d antibes cannes mandelieu theoule...

• parcours de Novembre 2018

PARCOURS NOVEMBRE DEPARTS à 8H  DATE SORTIE PARCOURS CONCENTRATIONS DIST 04/11 SORTIE CLUB vl la...

• HOMMAGE RENDU A ALAIN

QUELQUES BONS MOMENTS PASSES LORS DU SYMPHATIQUE APERO OFFERT EN L'HONNEUR D'ALAIN. (suivre le...

• souvenir Monique Maurice 2018

UNE BELLE REUSSITE POUR LE SOUVENIR MONIQUE MAURICE ORGANISE LE 21/10/2018                         GRAND BEAU TEMPS                                          344...