Paris Nice 2006

Compte –Rendu PARIS NICE  Juin  2006

 

Vendredi 23 Juin : 13h30 , rendez vous au Gymnase pour charger les vélos sur le minibus .

Noël Vitré est obligé de démonter 3 sièges pour rentrer 5 vélos , les 7 autres étant  accrochés à l’arrière .

15h30 Nono et le minibus partent pour St Didier ( Vaucluse) récupérer Michel et Hélène Salès .

 

Samedi 24 juin : 8h Nono repart du Vaucluse pour Paris .

7h25 : Les cyclos sont à la gare d’ Antibes pour partir en TGV , arrivée Gare de Lyon 12h50 ( à l’ heure ! )

18h00 : arrivée du Minibus en pleine «  Gay Pride «  à La Bastille ! ! !

Nuit calme à l’ Hôtel  IBIS

Dimanche  25 Juin  : 6h , petit déj. Copieux ,2006tourEiffel

7h00 Départ sous un ciel menaçant , certains ont déjà mis les sur chaussures , direction la Rue de Rivoli , la Concorde , les Champs Elysées  déserts ( comme au Tour de France ) , l’ Arc de Triomphe , la Tour Eiffel ( la pluie commence fine ) , puis les quais et le Boulevard St Germain ( 1° crevaison ) direction Bercy ( 2° crevaison ), la Nationale 19 ( à 4 voies maintenant et avec ses feux rouges tous les 200m.) Enfin la campagne de la Brie ( 3° crevaison)  , il ne pleut pas trop . On traverse le centre de Melun  avec ses pavés  puis on suit la Seine pour éviter la 4 voies vers Fontainebleau . Là on n’échappe pas aux 12km de N7 à  4 voies . Hélas la pluie augmente , les voitures nous arrosent au passage et 4° CREVAISON ! Il est midi nous arrivons à Nemours (100km ) , arrêt pique-nique sous le pont de l’autoroute , les pieds dans la boue ! Enfin une petite route sur la droite et on quitte la N7  ( 5° CREVAISON ) . On passe à Château Landon  puis Montargis  , on passe sous la N7 et on retrouve la départementale direction Châtillon Coligny , la route est sèche , on suit le canal , c’est plus joli . Malgré le vent du Sud on avance vite souvent 30km/h . N’est ce pas trop pour les jours suivants ? Arrivent les 7 écluses de Rogny , magnifique ! ! ! pour ceux qui les ont aperçues . Puis Bléneau , St Fargeau et son château  , St Amand en Puisaye ( son château , ses potiers ) mais aussi sa côte à la sortie du village . Pour certains l’hypoglycémie est là , pour d’autres la fatigue mais l’arrivée est proche  .

KM 226 : DONZY , l’hôtel toujours aussi ancien mais avec de nouveaux propriétaires moins compétents 

Lundi 26 juin : 8h30 , le ciel s’est dégagé , le soleil et les nuages alternent , la journée sera peut être moins mauvaise que prévu ? Direction La Charité sur Loire , vent de Sud Ouest  donc de face ! et pourtant il faut rouler  . Passage par le centre de La Charité ( très beau  ) , le pont sur la Loire , on change de rive pour éviter la N7 , on suit les canaux  , pas de difficulté à part le vent  , l’allure est bonne , ça rigole dans le groupe .Pique nique comme prévu après 100 km à Montilly  dans un bel endroit ( ombre et W.C. ) . Puis c’est Moulins et son pont sur la Loire , là il ne faut pas se tromper , passer par le centre pour trouver la D12 direction Dompierre sur Besbre . On oblique vers l’ Est et on a le vent de ¾ arrière , du coup le compteur frise souvent  les 35km/h . Passage par Digoin ( ville contrôle) mais surtout connue pour sa porcelaine et son Pont Canal que nous allons voir , photos souvenir et chute de Gérard . Dérailleur coincé avec patte tordue , impossible de rouler , plus de mécano à Digoin . Alors on va réparer , un étau et Eric redresse la patte , on remonte le dérailleur  , on règle : 7 vitesses sur 10 passent bien , çà suffira pour Paris- Nice !

176 km : NEUZY , Arrivée à l’ Hôtel Le Merle Blanc ,toujours parfait avec des patrons sympa et compétents .

L’orage éclate mais nous sommes à l’abri , une bonne partie de la nuit il va pleuvoir  , la météo de demain est catastrophique : orages tout le long de notre trajet !

 

Mardi 27 Juin : 3° jour , les anciens ,  Michel , Jean-Louis et moi , ont prévenu c’est le jour le plus dur !

8h00 départ : le ciel est noir au Nord , mais un peu plus clair vers le Sud  , la route est humide , ça sèche plus vite que chez nous .

Pour éviter la Nationale qui descend vers Roanne , c’est un vrai casse tête , nous suivons le canal  dès la sortie de Digoin . Là c’est la campagne  profonde , les vaches , le fumier … mais peu de voitures . KM 35 , une averse à Arlaix , on a le temps de s’abriter 10 minutes sous le porche de l’église et c’est fini , la route est un peu mouillée mais le goudron était chaud , ça sèche de suite . A Changy on coupe la N7  pour prendre la D8 , la  première vraie côte se profile aves St Polgues et ses 600m. d’altitude  . Puis de nouveau du plat et la chaleur , on arrive à Boën KM 110  ( encore un bel endroit pour pique-niquer à l’ombre ) . Le poulet rôti est apprécié  par tous .  On repart pour Montbrison ( contrôle) , c’est toujours plat ! A St Just-St Rambert changement de musique ,il fait 35° et les côtes arrivent , d’abord celle de Chambles ( 39° au sommet , le soleil nous brûle ) ; l’eau des bidons est très vite tiède et pourtant il faut boire ! Au sommet on bascule dans la vallée de la Loire à Caloire ( très bel endroit encaissé) . Ensuite ça monte et ça descend jusqu’ à Aurec sur Loire ( KM 167) . en peu de temps le ciel est devenu blanc , puis gris et c’est l’averse . On enfile l’imper , on l’enlève .On attaque la montée de St Didier  , 1°crevaison , on répare , on continue à grimper : 2° crevaison  , réparation , un tournant et on retrouve Eric qui a encore crevé ( 3° crevaison en 6km) ..

2006ParisNice GerbierdeJoncLa pluie se densifie , ça tonne et c’est la grêle , la température est tombée à 17 ° ! Et ça monte toujours …Monique souffre mais elle serre les dents encadrée par Jean-Jacques  et Claude . Elle arrive au sommet pour redescendre et affronter la dernière bosse de la journée . Jusqu’à Montfaucon çà monte , la pluie se calme un peu pour laisser à nouveau place à la grêle .

200km pile : Montfaucon Arrivée à l’hôtel de l’ Avenue ( accueil parfait , les bagages sont montés à l’étage) . 10 minutes après notre arrivée la grêle retombe , la route est transformée en ruisseau  , que sera demain ?

Cà fait rien , prenons déjà la douche et lavons nos affaires , et le repas va nous revigorer .

 Bon restau. une adresse à retenir : excellent rapport qualité/prix . ( en plus la France bat l’Espagne .. en foot ! ! !)

Mercredi 28 Juin : 8h petit d éj , pour une fois on se repose un peu ! il faut réparer les chambres à air , nettoyer ( un peu) les vélos !

9h00 : départ  pour traverser le Massif du Mezenc et la Haute Ardèche : 150km au programme seulement !

La météo s’est trompée le ciel est bleu et le soleil déjà présent , la route a séché . Température douce dans les forêts de châtaigniers , ça monte progressivement , notre petit groupe a le sourire , le soleil est là . On passe à Tence  puis le Mazet , on dépasse les 1000m d’altitude . Le plateau continue de monter : Fay sur Lignon 1150m , Les Estables  1250m puis c’est le sommet de notre Paris-Nice : le Mont Gerbier de Jonc avec son col à 1420m. Plusieurs bars se disputent la véritable source de la Loire ! 15 km de faux plat descendant parmi les ‘ sucs ‘ (petits sommets arrondis  en Ardéchois ! )  et nous voilà au Col de Mézhillac  ( haut lieu de l’ Ardéchoise) . Pique-nique à l’ombre , jambon cru du pays ! Ce sera notre dernière halte fraîche . Après c’est la descente rapide sur Antraigues . Nous entrons dans la fournaise du Sud de l’Ardèche ( 35° à l’ombre mais nous sommes au soleil ! ) . Trois bosses et quelques crevaisons , une route N102 pleine de camions et nous voilà dans la vallée du Rhône à Viviers ,

KM  158 : Bourg St Andéol  , arrivée à l’hôtel Le Clos des Oliviers , accueil chaleureux mais trop chaud même avec ventilateurs .

Nuit blanche pour tous entre la chaleur et le bruit , c’est pas comme ça qu’on va récupérer .

Jeudi 29 Juin : 7h petit déj. Tout le monde est un peu groggy  .

8h00 départ pour une étape de transition  sans grosse difficulté .

Après Pont St Esprit , il faut trouver la petite départementale vers Mondragon et son petit pont sur le canal de Donzère –Mondragon . Ensuite c’est la montée sur Rochegude , il commence déjà à faire chaud ! Puis Ste Cécile les vignes et le plateau balayé par le mistral  défavorable au départ . Ensuite on oblique vers le Sud à travers les vignobles de Vaqueyras , Gigondas , Cairanne , Beaumes de Venise .. Au loin se profile le Ventoux , on ne le grimpera pas cette fois ! La circulation augmente avec notre entrée dans Carpentras , A Perne les Fontaines , arrêt pour les bidons , on a fait 70km , l’eau du bidon  ( s’il en reste ) est tiède . Monique est de nouveau malade , heureusement il n’y a pas de col , la route est plate le long de la Durance . Après Cavaillon , les Borys KM 114 : on s’arrête pour manger . L’ombre est appréciée mais il faut continuer sous la chaleur et l’ombre des platanes de temps en temps .A Cadenet : le pont , et on change de rive puis c’est Meyrargues et Jouques avec ses fontaines ( arrosage généralisé )  . Il nous reste 12 km à faire , les maillots et les casques sèchent trop vite . Le dernier faux plat est  vite avalé , la moyenne aura été élevée : 27km/h sans les arrêts .

KM 168 : RIANS , l’hôtel de l’ Esplanade est à l’abri des platanes et les chambres paraissent fraîches ! Les peaux sont brûlées et la Biafine de rigueur pour certains !

Super ambiance au repas , Monique a retrouvé l’appétit .

Vendredi 30 Juin : 7h00 petit déj.

8h00 , départ pour Nice , il va falloir avaler toutes les bosses de l’arrière pays varois !

Au début c’est plat ou presque , on file , en 1h30 on est déjà à Sillans la cascade , petit arrêt pipi et pain d’épices . on n’est pas pressés . Ensuite c’est Salernes et ses carrelages ( il fait déjà chaud ! ) Les montées commencent : Flayosc où la télé nous rejoint puis Draguignan et sa fournaise … Les organismes commencent à souffrir , aux Quatre Chemins de Callas : arrêt pique-nique , interviews de France3 Côte d’Azur : les filles ( Hélène et Monique ) sont à l’ honneur . Et pour cause , c’est une première .

La suite du parcours on la connaît bien : la côte du Tignet , la Colle Noire , Grasse . C’est là que plusieurs collègues du club viennent à notre rencontre pour finir jusqu’à Nice . Aie , aie , aie la circulation , les travaux à Cagnes , les gaz d’échappement … on avait un peu oublié ! Par contre il fait moins chaud qu’en Provence , à Ferber demi-tour et retour à Villeneuve où nous sommes accueillis triomphalement , Municipalité en tête .

Embrassades avec les familles et les amis .Réception dans la Salle de la Mairie :  Félicitations du Maire : Richard CAMOU  et du Député     ( et membre de notre club cyclo ) Lionnel  LUCA  .

BILAN : 1100km et 8000m de dénivelé en 6 jours !  et tout à la pédale comme dirait Nono

 

Merci à notre « Coach » Nono et à ses girls :Hélène S. , Viviane et Corinne.

Les 13 heureux pédaleurs sont :

Monique MAURICE et Hélène RUSSO ,

Frédéric ASCONE , Jean-Jacques DEREPAS , Bob FOULON , Alain GRAS , Fabrice GRAS , Claude LAMASUTA , Laurent LELOUARN , Eric MERCIECA , Jean-LOUIS PETITE , Michel SALES , Gérard SOLE .

 Imprimer  E-mail

Résultats des rassemblements et randonnées

  • sortie du Dimanche 9 décembre 2018

                                        ....... Le vent n'arrête pas les cyclistes..... surtout pas ceux de L'ESVL   Aujourd'hui, malgré des conditions difficiles et un fort vent, les...

  • Rassemblement Villefranche sur mer

                 Rassemblement Villefranche sur Mer . Dimanche 25/11   Toujours aussi nombreux : ce Dimanche nous étions encore plus d'une vingtaine pour le pointage à...

  • RASSEMBLEMENT CANNES 2018

        FELICITATIONS AUX CYCLOS DE L'ESVL GRACE A EUX LE CLUB SE CLASSE 5ème ET PREND LA 6ème PLACE DU CATTANEO ....

  • rassemblement à Cannes - 18 Novembre 2018

                                                    Rassemblement Cannes Dimanche dernier .   Merci SAMIR pour les photos reportages , toujours très appréciées , c’était dimanche dernier pour le...

  • BOSSES DE PROVENCE 2018

        FELICITATIONS AUX 6 CYCLOS DE L'ESVL AYANT PARTICIPE AUX BOSSES DE PROVENCE 2018                 HELENE D'ALLEMAGNE, CECILE CHERCHI, LAURENT CANTARELLA, GERARD...

Récits épiques

L'ESVL AU STELVIO

28-08-2018 Hits:1992 Georges Cabrit - avatar Georges Cabrit

    Parc National du Stelvio – Valtellina                             Samedi 23/06 : Notre départ en Minibus depuis Villeneuve est fixé à 7h30 – Nous sommes...

Paris Nice 2006

28-08-2015 Hits:5930 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu PARIS NICE  Juin  2006   Vendredi 23 Juin : 13h30 , rendez vous au Gymnase pour charger les vélos sur le minibus . Noël Vitré est obligé de démonter 3 sièges pour...

Immersion dans la GRANFONDO FAUSTO COPP…

30-07-2015 Hits:4508 Georges Cabrit - avatar Georges Cabrit

IMMERSION DANS LA GRANFONDO FAUSTO COPPI 2015   Ce dimanche 12 juillet 2015, nous sommes 5 membres du club à participer à cette Cyclosportive Internationale,, qui regroupe cette année pour sa 28...

De Strasbourg à Nice 2012

28-09-2012 Hits:6869 Alain Gras - avatar Alain Gras

  Un récit épique impressionnant !   Strasbourg - Villeneuve de l’ESVL Septembre 2012 Les 17 valeureux cyclos : Hélène Russo, Bernard Derepas, Bob Foulon, Claude Lamasuta, Eric Merciéca, Eric Motte, Etienne Chaude, Fabrice Gras...

Hot

Dernières informations

  • Calendrier 2019

                                                                                           CALENDRIER 2019       A l'orée de cette nouvelle année 2019 ,   et afin de vous guider dans le grand...

  • Rassemblement Villefranche sur mer

                 Rassemblement Villefranche sur Mer . Dimanche 25/11   Toujours aussi nombreux : ce Dimanche nous...

  • RASSEMBLEMENT CANNES 2018

        FELICITATIONS AUX CYCLOS DE L'ESVL GRACE A EUX LE CLUB SE CLASSE 5ème ET PREND LA 6ème PLACE DU...

  • rassemblement à Cannes - 18 Novembre 2018

                                                    Rassemblement Cannes Dimanche dernier .   Merci SAMIR pour les photos reportages , toujours très...

  • MAILLOTS HIVER 2019

        LES NOUVEAUX MAILLOTS HIVER 2019 SONT DISPONIBLES ILS PEUVENT ETRE RETIRES A LA PERMANENCE DU...