Club cycliste de Villeneuve Loubet

    Tour de Corse 2008

    Compte rendu du Tour de Corse 2008

    764km     -    25 cols     -     11000m de dénivelé

    Participants :Hélène Russo, Catherine Schmidt,  Patrice Bertini ,Denis Cabanel, JL Petite, JJ Derepas ,Alain Gras , Fabrice Gras , Claude Lamasuta , Gérard Debelly, Bob Foulon, Claude Oliva, Alain Manceau, Yves Lelouarn

    Chauffeur minibus : Colette oliva

    Intendance : Viviane Gras

    Accompagnatrice :Ghislaine Lamasuta, Christiane Manceau, Geneviève Lelouarn, Françoise Debelly, Josseline Foulon, Corinne Derepas

    Dimanche 7 Septembre, départ à 6h30 de Villeneuve à vélo pour le port de Nice , la pluie menace , le sol est mouillé. 7h15 nous sommes prêts à embarquer. La mer bouge un peu au large…Après une traversée un peu secouée (certains sont malades) arrivée à CALVI avec presqu’une heure de retard.

    1° étape : CALVI – ILE ROUSSE  par la corniche : 47km

     Le temps est maussade, quelques hésitations pour sortir de Calvi (c’est la panique dès qu’un bateau débarque !) et nous voilà enfin sur la route de Calenzana. A peine faits 4 km la pluie s’invite, on met les impers ? Bof il pleut à peine ; 8km après, arrivés à Calenzana la pluie cesse. Le soleil sort un peu, tout va bien , on aperçoit de plus en plus la baie de Calvi . Arrivés en haut du Col de Salvi (notre 1° col Corse), la vue est magnifique sur la mer. Le ciel est toujours menaçant, les premiers ne trainent pas  et enchainent sur la descente. Du coup ils ratent la route à droite dans Corbara… tant pis on ne fera pas la 2° corniche prévue. Descente directe sur la nationale pour rallier ILE-ROUSSE. Le soleil et la chaleur sont de plus en plus présents. On n’a fait que 47km en Corse (+18 sur le continent). On en fera plus demain.

    Lundi 8 Septembre : 2° étape : ILE ROUSSE – PORTICCIOLO  130km

    Le temps s’est dégagé avec le vent, le soleil pique déjà la peau à 8h30.

    Le groupe s’élance pour une portion de nationale puis enfin Patrimonio et la petite route du désert des Agriates, elle a été bien améliorée. Au col de Vezzu, regroupement général, photo et descente avec des vues merveilleuses sur le Golfe de St Florent. Brève incursion dans St Florent et on prend la route du Cap Corse. Hélas beaucoup de voitures de touristes pressés de nous dépasser pour s’arrêter 1km après faire la photo ! Enfin à vélo il faut être patient ! Nonza est toujours aussi jolie avec sa Tour Génoise, et les plages…Beaucoup d’arrêts photos puis la carrière d’amiante désaffectée et enfin le pique-nique à l’ombre et à l’abri du vent. Après un bon casse croute on repart pour le bout du Cap, le Col de Serra franchi, la queue du groupe s’arrête pour monter au Moulin Mattei. De là vue magnifique sur l’ile de la Giraglia et l’ile de Capraia. Les 6 « attardés «  rejoignent Macinaggio  où Jean Louis nous attend en admirant en face l’ile de Capraia et nous rentrons tranquillement en moulinant les 20 derniers km (demain ce sera plus dur). A Porticciolo  j’ai déjà 140km au compteur. A l’arrivée on croise ceux qui vont se baigner dans le port. On aura le temps d’y aller .Au fait il faut réparer la vitre du minibus (merci Denis et Patrice).

     L’anse de Porticciolo  est jolie mais pas de vraie plage.

    Mardi 9 Septembre : 3° étape : PORTICCIOLO – PIEDICROCE 118km2008 Corse Murato

    Lever de soleil entre les iles de Capraia et Elbe, magnifique, une journée chaude s’annonce.

    Départ à 9h15 ! Et oui les œufs n’étaient pas durs avant.

    On commence par la plaine jusqu’à Bastia puis on prend la route de St Florent : Col de Téghime, il est dur dès le départ dans la ville et avec la circulation en plus. Enfin au sommet belle vue sue les deux côtés de la Méditerranée, on se regroupe et on prend à gauche une petite route direction Oletta, Arrêts fontaine répétés car l’eau des sources est fraiche et ça fait du bien. Un petit col à franchir et nous voilà à San Michele Murato et sa superbe église en serpentine. C’est là qu’on pique-nique bien installés à l’ombre ; on fête la St Alain (Merci Ghislaine et Colette) et puis une photo du groupe devant l’ église et nous voilà a l’assaut du Col de Bigorno. Au sommet la pierre c’est de la serpentine.. La descente est violente, le précipice, les trous, les pierres, le minibus ne nous rattrapera qu’à la fontaine. La suite de la descente sur la nationale qui va à Ponte Leccia est  moins mauvaise heureusement. La chaleur est étouffante dans la vallée et on attaque le col de Serna; il n’est pas dur mais la chaleur  le rend difficile. Arrivé au village de Morasaglia plus que quelques km de faux plat et voilà le col de Prato avec ses élevages de cochons, vaches… Après …de la descente jusqu’à Piedicroce et sa belle église.

    Mercredi 10 Septembre : 4° étape : PIEDICROCE – ZONZA  138km

    7h30 le soleil est déjà levé, il fera encore chaud ! Tout le monde au départ sauf Alain, blessé au pied, qui prend un jour de repos

    On attaque par un faux plat jusqu’au col et puis la descente longue sur Cervione (et sa vue sur l’ile d’Elbe). Point final de la descente : Pruneta et la nationale. C’est la plaine orientale avec ses camions, 56km à faire sur cette route pour Solenzara ; c’est long et pénible. Et en plus Denis crève !

    Pique-nique au bord de mer à Solenzara puis on attaque le gros morceau :le col de Bavella. Mais avant d’y arriver une série de bosses et le col de Larone qu’on redescend, hélas, en partie. Un pont, deux ponts, trois ponts et puis c’est le « mur » Dés le départ on a du 9% de moyenne , heureusement on est à l’ombre. Il fait chaud, les gens se baignent dans le fond du torrent. Pour nous il vaut mieux continuer, si on s’arrête on n’est pas sur de repartir sans tomber ! Chacun trouve son rythme et son braquet (quand on l’a) et tout le monde arrive au sommet à la force du jarret. L’ avant dernier km est à 11.3% de moyenne ! CHAPEAU. La photo au Sommet de Bavella est vraiment méritée. Plus que quelques km de descente, une petite bosse et c’est Zonza avec son vieil hôtel et son bon repas bien apprécié.

    Jeudi 11 Septembre : 5° étape : ZONZA – CORTE : 126km2008Corse Bavella

    La chaleur n’est pas tombée dans la nuit (27° à 23h) , les cols seront franchis sous la chaleur.

    On attaque par une descente puis un pont et ça remonte jusqu’ à Quenza (crevaison de Fabrice) ; et çà redescend pour mieux remonter à serra di Scopamene, petite descente sur Aullène et on attaque le col de la Vaccia facilement franchi, descente non goudronnée sur 5.5km sur Zicavo, Cozzano et on grimpe le Col de Verde (à l’ombre ) . Pique-Nique au col, tout le monde passe bien les cols sauf  Catherine qui préfère monter en voiture avec Geneviève. Descente sur Ghisoni, et tout de suite le dernier col (le plus raide) : Sorba . Il est plus long et plus dur que les autres de la journée mais il se monte régulièrement. On se retrouve tous au sommet puis la descente impressionnante avec le précipice qu’on voit bien à cause de tous les arbres brulés. On rejoint la nationale (Ajaccio-Bastia) et une descente rapide nous amène à Vivario. Mais ce n’est pas fini : le col de Bellagranajo qu’on négligeait est bien là avec ses 5km de montée. Puis la descente sur Corte, le pont avec sa vue sur la vieille ville et sa citadelle.

    Vendredi 12 Septembre : 6° étape : CORTE- PORTO : 108km

    Le temps est maussade ; après le départ quelques gouttes mais pas besoin d’imper la pluie sèche vite avec la chaleur. Le col d’Ominanda franchi la route est sèche, à Castirla on retrouve la route de Ponte-Leccia à Porto . La circulation touristique est plus dense : Scale de Santa Regina oblige. Les gorges sont jolies, ça monte gentiment jusqu’à Calacuccia. Le lac est moitié vide, c’est triste. Les montagnes les plus hautes de Corse sont juste à notre droite (Monte Cinto, Paglia Orba) . Le col routier le plus haut de Corse nous attend : le Vergio 1467m. Il est long mais peu de pourcentage donc on y arrive sans problème si ce n’est les cochons nombreux en liberté. La descente sur Evisa est belle (enfin un beau ruban) mais méfi : toujours des cochons  ! Pique-nique impossible sur la place de l’église (parking difficile) du coup on s’arrête comme on peut le long de la route. La descente est de plus en plus impressionnante sur Porto, les montagnes sont couronnées de nuages mais on est encore au soleil jusqu’à Porto. Là deux groupes se forment : ceux qui continuent la ballade par un aller-retour dans les Calanche de Piana et ceux qui vont à l’hôtel.  Dommage que la brume s’invite dans les calanche, ça fera des photos étranges ! Les rochers découpés sont proches et la brume ne nous empêche pas de les voir. Les plus courageux iront jusqu’à Piana et seront récompensés par un petit retour du soleil. La descente sur Porto est ponctuée par les arrêts photo. Et sans une goutte les derniers arrivent à l’hôtel. Par contre une heure plus tard une bonne averse tombe.

    Samedi 13 Septembre :  PORTO – CALVI : 80km

    Il a plu dans la nuit, la route est mouillée, on se dépêche de partir (8h00 !) La montée au dessus de Porto offre des vues sur le golfe, (magnifique), le col de la Croix se grimpe bien, long mais pas dur ; ensuite on enchaine sur le Col de Palmarella et les vues sur le Golfe de Girolata, quel régal, dommage que le vent soit si fort, d’un autre côté si le vent tombait on aurait la pluie ? Enfin de la descente sur Galeria et son fleuve toujours à sec. Changement de route : la route touristique du bord de mer est en très mauvais état et plus on s’approche de Calvi plus on croise des cyclistes avec des VTC (serait ce la solution ?) Le vent s’intensifie, il faut bien tenir le guidon. Au fait comment est la mer ?  AGITEE, et on prend le bateau !!! Calvi se profile à l’horizon, pas moyen de trouver un endroit abrité pour pique-niquer, du coup on se retrouve sur le port, parking fermé, toilettes fermées. On attend les officiels de Corsicaferries,… on se change comme on peut (heureusement il ne pleut pas). Enfin on peut mettre le minibus sur le parking prêt à embarquer et pique-niquer sur les rochers sous la citadelle. Ce n’était pas évident de s’organiser dans si peu d’espace mais on aura quand même mangé. (Il vaut mieux embarquer  le ventre plein avec la mer dans cet état).

    Le bateau arrive en retard de Nice, vu la tête de ceux qui descendent la traversée a été rude !

     Imprimer  E-mail

    Résultats des rassemblements et randonnées

    • Rassemblement à St André de la roche le 26/11/17

          ENCORE UNE BELLE PARTICIPATION POUR LA CONCENTRATION DE St ANDRE LE 26/ 11/17      ...

    • Rassemblement des Présidents OCCA 2017

        NOUS ETIONS 30  CYCLOS PRESENTS A ANTIBES LE DIMANCHE 12/11/2017. UN RECORD DEPUIS 10 ANS.                                                                       BRAVO A TOUS....

    • MERCANTOUR MADONE 2017

        ILS SONT HEUREUX NOS CYCLOS DE LA MADONE MERCANTOUR      

    • LES BOSSES DE PROVENCE 2017

      Retour sur Les Bosses de Provence le 24 Septembre 2017. 6 cyclos de l'ESVL Cyclisme participaient : 4 sur le 94 km et 2 sur le 136 km.             Tout le monde...

    • RASSEMBLEMENT A MARIE

           8 CYCLOS AU DEPART POUR LE RASSEMBLEMENT A MARIE 6 A L'ARRIVEE.            MAIS QUELLE MOYENNE !.....DEPART DE VL A 7H00 ARRIVEE A VL A 11H45. BRAVO AUX PLUS...

    Récits épiques

    L'ESVL EN AUVERGNE SEPTEMBRE 2017

    13-09-2017 Hits:5776 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    QUELQUES PHOTOS DE NOTRE SEJOUR DANS LES MONTS D'AUVERGNE   pour avoir un aperçu de nos parcours Auvergnats cliquez sur: https://www.relive.cc/view/1166648696" ET SUR https://www.facebook.com/esvlcyclisme/videos/1420717254664193/   ESVL CYCLISME 6 Circuits en AUVERGNE 2017 Distance totale : 682 km...

    Mt BLANC 2017

    05-07-2017 Hits:760 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

        Compte rendu 4 jours dans les ALPES 2017 Distance totale :390 km  - dénivelé total :9950m Cyclos : J-L Barlet, A. Gras,  F. Gras, JL Petite,  G Solé, S. Lassoued, N. Bellon Assistance :Michel Follenfant     Ven 30 Juin :1°...

    PARIS NICE CHALLENGE

    12-03-2017 Hits:998 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    L'ESVL AU PARIS NICE CHALLENGE..... 9 CYCLOS QUI ONT FAIT HONNEUR A NOTRE CLUB.                                  ...

    VENTOUX 2016 par Julien et Nico

    12-09-2016 Hits:1145 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    15/8/2016 : arrivée à bedoin des protagonistes : Nicolas est venu d'Orange, alors que j'ai passé la nuit précédente à Marseille. Préparation du matériel. Montage de la go pro sur...

    TOUR DE CORSE 2016

    01-06-2016 Hits:2915 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

           TOUR DE CORSE 2016 Participants : JL Petite, Alain Gras , Fabrice Gras , Claude Lamasuta , JC Collart, E. Chaude, R Guillé, JM Granelle, P. Girard, S Lasserre,Gérard Solé, G...

    SORTIE FAMILIALE A SISTERON

    03-05-2016 Hits:1577 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    Week end familial du 1er Mai... au pôle nord ….heu …. Non... à Sisteron.     11h45 arrivée à l’ Hôtel Tivoli à Sisteron où nous attendent déjà Gérard, Raymond, Alain et Christiane...

    Villeneuve Mont Cenis - 2012

    18-09-2015 Hits:1730 Alain Gras - avatar Alain Gras

    Les 18 valeureux cyclos  : Adam Kirkwood, Antoine Urrutiaguer, Bernard Derepas, Bob Foulon, Claude Lamasuta, Eric Merciéca, Eric Motte, Eric Poncelet, Etienne Chaude, Fabrice Gras, Fred Ascone, Gérard Solé, Jean-Jacques Derepas...

    Retour vers le Gers

    06-09-2015 Hits:1890 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    Notre ami Serge Lasserre avait pour projet a sa retraite de faire le voyage vers son Gers natal à vélo. Ils ont pris le départ ce matin Dimanche 06/09/2015 pour  périple...

    Tour de Corse 2008

    28-08-2015 Hits:2098 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    Compte rendu du Tour de Corse 2008 764km     -    25 cols     -     11000m de dénivelé Participants :Hélène Russo, Catherine Schmidt,  Patrice Bertini ,Denis Cabanel, JL Petite, JJ Derepas ,Alain Gras , Fabrice Gras ...

    Chamonix Mt Blanc 2005

    28-08-2015 Hits:1871 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    Compte –Rendu VILLENEUVE – CHAMONIX Mont Blanc 2005   Samedi 2 juillet : 6h45 Nono nous attend au gymnase pour charger les sacs dans le minibus aidés par ses 2 assistantes : Christiane Manceau...

    PYRENEES 2010

    28-08-2015 Hits:1797 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

                                  TRAVERSEE des PYRENEES de l’ESVL  2010 Les heureux pédalants : Fred Ascone, Didier Brignone, Patrick Girard, Eric Poncelet...

    MEDITERRANEE/LEMAN 2009

    28-08-2015 Hits:1698 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    Compte rendu  MEDITERRANEE – LEMAN 2009 Distance totale :752 km  - dénivelé total :17500m Cyclos : Fred Ascone,  J-L Barlet,  E. Chaude,  JJ Derepas,  Bob Foulon,  A. Gras,      F. Gras,  C Lamasuta,  L. Lelouarn,  E...

    DORDOGNE 2013

    28-08-2015 Hits:1635 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    Compte –Rendu DORDOGNE Septembre  2013   Samedi 7 Septembre : 7h  à Villeneuve. Chargement des vélos et départ pour Lalinde, si le temps est beau à VL, la pluie nous attend après Agen...

    VENTOUX 2014

    28-08-2015 Hits:1535 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    VENTOUX 2014 Pour la huitième fois l’ ESVL Cyclisme organisait une grimpée du Mont Ventoux par Malaucène. Si nous l’avions déjà grimpé par Bédoin 5 fois en 1986, 1990, 2000, 2002, 2010 ;...

    Découverte de l'Emilie Romagne

    28-08-2015 Hits:1729 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    Compte –Rendu FORLI Septembre  2014   Dimanche 7 Septembre : 8h30   à Villeneuve. Chargement des vélos et départ pour Forlimpopoli.   Au repas du soir Silvano met au point avec nous le programme de...

    Paris Nice 2006

    28-08-2015 Hits:1592 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    Compte –Rendu PARIS NICE  Juin  2006   Vendredi 23 Juin : 13h30 , rendez vous au Gymnase pour charger les vélos sur le minibus . Noël Vitré est obligé de démonter 3 sièges pour...

    Sorties Silvano & Antonella

    11-08-2015 Hits:2844 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    Randonnée du 11/08/2015 En compagnie d'Antonella et Silvano Ce fût une réussite totale. Nous étions cinq sur le vélo: Silvano, A Gras, JL Petite, R Guillé, C Lamasuta, JC Collart, et quatre...

    De Bordeaux à Villeneuve Loubet - 2015

    10-07-2015 Hits:2303 Alain Gras - avatar Alain Gras

    Compte Rendu:  Bordeaux – Villeneuve Loubet 2015 Dimanche 31 Mai : 7h 30 à Villeneuve. départ pour Bordeaux du minibus avec 10 vélos et Jean-Claude, Claude, Ghislaine, Viviane et moi. Les 7...

    De Strasbourg à Nice 2012

    28-09-2012 Hits:2440 Alain Gras - avatar Alain Gras

      Un récit épique impressionnant !   Strasbourg - Villeneuve de l’ESVL Septembre 2012 Les 17 valeureux cyclos : Hélène Russo, Bernard Derepas, Bob Foulon, Claude Lamasuta, Eric Merciéca, Eric Motte, Etienne Chaude, Fabrice Gras...

    Hot

    Dernières informations