Tour du Massif des Maures - Février 2016

bormes 2016

Arrivés depuis Villeneuve Loubet en Minibus, gentiment mis à disposition par le club, Fabrice, Fawzyk, Jean-Marie , Eric et  moi sommes prêts à enfourcher nos vélos ; Il est 8h du matin nous sommes à Fréjus et nous avons entrepris de faire le tour du Massif des Maures , une sortie de 170 km qui nous permettra de faire un bon travail foncier en vue des grosses échéances qui nous attendent en Corse et dans les Alpes.

Le vent est fort, le ciel est bleu  et la température proche de 0° quand nous prenons le bord de mer en direction de Ste Maxime. La première heure de route est couverte à une moyenne de 30 km/h malgré  un vent qui nous est souvent contraire , si bien que nous atteignons rapidement les Marines de Cogolin et remontons la route des Vins en direction de Ramatuelle, le "Chateau Minuty" est prêt pour la dégustation mais nous n'avons pas le temps de nous arreter. Premières rampes à Ramatuelle puis pour rejoindre le Col de Collebasse  que nous remontons dans des forêts de pins parasols, au sommet une vue magnifique des îles du Levant et de Porquerolles s’offre à nous.

On plonge sur la Croix-Valmer et remontons la côte jusqu’au Lavandou (au passage je reconnais l’Hôtel Rabelais ou j’avais séjourné lorsque j’avais couru le Championnat Régional Junior en 1984), la corniche est très belle, elle ressemble un peu à l’Esterel. On attaque la remontée vers Bormes les Mimosas,  puis Collobrieres sous la menace de sombres nuages qui ne tardent  pas à se transformer en orage. Les imperméables sont de sortie mais ne suffiront pas à affronter le grain dans le Col de Babaou et dans le Col de Tailude  à 650 m d’altitude. Il est Midi,  on a parcouru 90 km et on est désormais à une soixantaine de km de Frejus , nous sommes trempés et les conditions deviennent dantesque, digne d’une « Flandrienne » quand le vent et la pluie s’invitent à la table.

A Collobriere nous avions décidé de changer un peu le parcours en n’allant pas jusqu’à Gonfaron, petit raccourci mais l’effort dans le froid et le vent nous oblige  tout de même à rester bien groupé et à se relayer pour ne pas risquer la fringale et l’hypothermie. La descente du massif nous impose la plus grande précaution car les freins ne répondent plus très bien et les trajectoires sont souvent difficile à anticiper avec les cailloux qui parsèment la chaussée.

En arrivant sur Grimaud, un coin de ciel bleu nous attend et la pluie cesse. Nous en profitons pour nous arrêter brièvement pour nous ravitailler au bord de mer avant d’attaquer les 30 derniers km face au vent et en se relayant. A 14h30 nous sommes au Minibus. Nous avons tout de même réussi à faire 154 km à une moyenne de 28 km/h , le tout dans des conditions météo très difficiles et au final tout le monde a le sourire, nous avons fait une bonne partie de manivelles et la saison peut enfin commencer …

Georges

Imprimer  E-mail

Résultats des rassemblements et randonnées

• Dernière sortie 2018 .... Cap sur l'Esterel avant le nouvel an.

L'incontournable Samir était encore derrière son smartphone "embarqué" pour nous surprendre en plein effort.... Un grand merci à lui, nous le...

• Sortie du Dimanche 23 Décembre

Nous étions une vingtaine ce matin pour une sortie vers le "Pays d'Alain Gras" - La grimpée de la Tête de Chien au Menu pour se donner bonne...

• sortie du Dimanche 9 décembre 2018

....... Le vent n'arrête pas les cyclistes..... surtout pas ceux de L'ESVL   Aujourd'hui, malgré des conditions difficiles et un fort vent, les...

• Rassemblement Villefranche sur mer

Rassemblement Villefranche sur Mer . Dimanche 25/11   Toujours aussi nombreux : ce Dimanche nous étions encore plus d'une vingtaine pour le pointage à...

• RASSEMBLEMENT CANNES 2018

FELICITATIONS AUX CYCLOS DE L'ESVL GRACE A EUX LE CLUB SE CLASSE 5ème ET PREND LA 6ème PLACE DU CATTANEO ....

Récits épiques

Pointage au Mont Alban Dimanche 13 Décem…

15-01-2019 Hits:12 Georges Cabrit - avatar Georges Cabrit

Nous étions une bonne vingtaine, ce dimanche pour le pointage de L'AVAN au Mont Alban .... puis la Turbie et retour par la Moyenne, sauf pour certains qui ont profité...

L'ESVL AU STELVIO

28-08-2018 Hits:2304 Georges Cabrit - avatar Georges Cabrit

Parc National du Stelvio – Valtellina                             Samedi 23/06 : Notre départ en Minibus depuis Villeneuve est fixé à 7h30 – Nous sommes...

Paris Nice 2006

28-08-2015 Hits:6273 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu PARIS NICE  Juin  2006   Vendredi 23 Juin : 13h30 , rendez vous au Gymnase pour charger les vélos sur le minibus . Noël Vitré est obligé de démonter 3 sièges pour...

Immersion dans la GRANFONDO FAUSTO COPP…

30-07-2015 Hits:4845 Georges Cabrit - avatar Georges Cabrit

IMMERSION DANS LA GRANFONDO FAUSTO COPPI 2015   Ce dimanche 12 juillet 2015, nous sommes 5 membres du club à participer à cette Cyclosportive Internationale,, qui regroupe cette année pour sa 28...

De Strasbourg à Nice 2012

28-09-2012 Hits:7224 Alain Gras - avatar Alain Gras

Un récit épique impressionnant !   Strasbourg - Villeneuve de l’ESVL Septembre 2012 Les 17 valeureux cyclos : Hélène Russo, Bernard Derepas, Bob Foulon, Claude Lamasuta, Eric Merciéca, Eric Motte, Etienne Chaude, Fabrice Gras...

Hot

Dernières informations

• BONNE ANNEE 2019

Une Grande ,Belle et Bonne  Année 2019  à vous tous ainsi qu'à vos familles.....                                                                                                                                                                                                                                     LOUIS CAPUT...

• Parcours de Janvier 2019

PARCOURS JANVIER DEPARTS à 8H 30   DATE SORTIE PARCOURS CONCENTRATIONS DIST 06 / 01 club VL – Nice – Grande...

• Sortie du Dimanche 23 Décembre

• sortie du Dimanche 23/12/2018

BRAVO LES GARS           POUR CETTE PREPARATION  AUX FETES DE NOEL...

• JOYEUSES FETES

JOYEUSES FETES A TOUTES ET A TOUS                                       LE BUREAU ESVL CYCLISME...