Immersion dans la GRANFONDO FAUSTO COPPI 2015

fausto coppi

IMMERSION DANS LA GRANFONDO FAUSTO COPPI 2015

Ce dimanche 12 juillet 2015, nous sommes 5 membres du club à participer à cette Cyclosportive Internationale,, qui regroupe cette année pour sa 28 ème édition environ 2200 participants partagés sur 2 parcours , le Mediofondo de 111 Km et 2500m de dénivelé et le Granfondo de 177 km et 4200 m de dénivelé.

Il est 6h45 du matin, nous nous joignons, tous vêtus du maillot rose de l’édition 2015 au long cortège des participants qui s’est formé sur la piazza Galimberti à Cuneo. Les consignes de course sont données et s’ensuit un compte à rebours sur la musique des Pink Floyd ….. A 7h précise, le départ est donné au « Pink Peloton » ….Au sortir du pont qui enjambe Vallée Stura , les deux tracés se séparent c’est à cet instant que ma longue journée de vélo commence, c’est partie pour 177 km, Fawzy, Jean Marie, Boris (qui s’est joint à l’expédition en qualité de future recrue ) se joignent à moi comme environ 900 autres coureurs quant à Jean Luc, Gilles et le reste du peloton, ils ont opté pour le 111 km.

Les 30 km nous menant à Piasco sont rapidement avalés, nous sommes bien calés dans les roues dans le second peloton qui roule à 45 km/h … pour l’instant rien à dire que du bonheur, le ciel est bleu ... « la vita e bella » .

faustocoppi039La montée de 10 km à 8 % de moyenne sur une chaussée inégale et truffée de trous vers le sanctuaire de Valmala (1400 m d’altitude ) m’oblige inévitablement à inverser les rapports et à mettre le 34/27 afin d’économiser la monture. Au sommet petit ravito, une « nonna piemontaise » qui voit passer la course assise sur sa chaise me tient gentiment le vélo pendant que je me nourris d’une banane. Une petite parenthèse pour évoquer l’organisation extraordinaire de l’événement, route intégralement coupée, police et signaleurs à tous les carrefours et embranchements. A cela une grosse présence du public sur les traversées de village et les cols nous donne la dimension de cette cyclosportive qui n’a pas usurpé sa réputation d’un des « Big Four » européen non seulement pour sa difficulté mais aussi pour son organisation.

La descente se fait prudemment en sous bois, et s’ensuit un faux plat montant vers le Colleto di Rossana avant l’entrée dans Dronero, traversée spectaculaire du pont Médieval et coup de guidon à droite pour se présenter devant la montée sur Piatta Soprana (1139 m alt ) , 9 km à 7.5 % de moyenne, un nouveau mur se dresse devant moi. Fawzy et Boris ont visiblement la « caisse », Jean Marie et moi les laissons filer et formons un binôme solidaire. Je fais la montée à ma main, profitant de la présence d’Allemands ou de Hollandais pour papoter un peu et faire passer le temps plus vite – arrivé au sommet j’ai le sentiment que la journée va être longue, ces 2 deux premiers cols me font penser que le 27 sera dur à emmener dans la fauniera ….. le début de l’ascension me donne raison …. Je ne suis plus dans les mêmes conditions qu’il y a trois semaines lors de la reco (ou nous n’avions que les 4 km du Montemale et la descente dans les jambes ) j’ai déjà 100 km et 2 gros cols dans musette mais le moral est bon et autour de moi, les autres cyclos ne sont pas mieux…alors « Forza ».

Je monte prudemment les premiers km du colle dei Morti – Plus connu sous le nom de « Fauniera » , une ascension redoutable , dans le plus pur style des cols Italiens avec des rampes impitoyables à 15 % et une pente moyenne de 7.5 % sur 22 km. Alors que la pente se cabre vers Campolino et Castelmagno, je vois des cyclistes qui visiblement abandonnent un après l’autre la course, rebroussant chemin ou s’arrêtant pour finalement ne plus repartir. Je comprends que tout va se jouer dans la tête et qu’il va falloir en garder un peu pour affronter les 7 derniers km, les crampes sont là, toutes proches, ce qui m’oblige a alterner de long passages en danseuses afin de relâcher le muscle endolori, depuis le hameau de Chiappa pour la première fois je distingue la petite route qui conduit au sommet du col, mon compteur bloque à 7km/h dans des pentes à 11%, c’est dur, très dur mais avec Jean Marie nous arrivons enfin au sommet. La pause est un peu plus longue, on se ravitaille on prend du sucre et au vu des délais imposé par la course on bascule dans la descente, laissant derrière nous la stèle de Marco Pantani. Ce versant du col est moins pentu, mais magnifique et verdoyant, la descente est très engagée, au fond de la vallée on arrive à Festiona avec pratiquement 1 heure d’avance sur l’horaire de mise hors course. C’est bon nous arriverons à Cuneo même si la dernière ascension reste à faire.faustoCoppi036

Madonna del Coletto est une montée très connue par les cyclistes du coin, je m’y suis entrainé sur l’autre versant quand je venais en vacances chez ma Nonna ( Grand-mère ), une fois de plus en voyant ces 8 km et sa pente allant de 7 à 11 % je mets « tout à gauche » , je laisse filer Jean Marie qui m’attendra en haut et je monte à ma main , devant moi je vois les cyclistes qui zigzague sur l’asphalte, ….7….8 …. 9 km/h indique mon compteur , tout le long de la montée des madones balises mon chemin de croix, mais la cime à 1350 m d’altitude est toute proche - Ravito éclair, descente rapide sur Valdieri , la chaleur étouffante de la plaine nous attend alors que l’arrivée n’est plus qu’à 30 km. Jean Marie et moi en avons encore sous la pédale et profitons de la plaine pour tirer des longs bouts à 40 km/h dans un groupe que nous faisons rapidement exploser avec le concours de deux Italiens…..
…. à 16h20 nous passons la ligne, la main dans la main, heureux d’avoir partagé cette belle et dure journée de vélo. L’objectif est atteint, nous nous classons modestement à la 438 et 439 ème place sur 520 classés dans les délais sur la longue distance (Fawzy et Boris finissant en 8h50). En relevant les données de mon compteur, une donnée , parmi d’autre me frappe particulièrement - la déclivité moyenne est de 7.9 % pour 60 km de montées cumulées !!!! ….

« La Fausto Coppi se mérite, nous l’avons faite »

Fausto1

FaustoCoppi036

Faustocoppi039

Foto32015

Partenza

Imprimer  E-mail

Résultats des rassemblements et randonnées

• sortie du Dimanche 9 décembre 2018

....... Le vent n'arrête pas les cyclistes..... surtout pas ceux de L'ESVL   Aujourd'hui, malgré des conditions difficiles et un fort vent, les...

• Rassemblement Villefranche sur mer

Rassemblement Villefranche sur Mer . Dimanche 25/11   Toujours aussi nombreux : ce Dimanche nous étions encore plus d'une vingtaine pour le pointage à...

• RASSEMBLEMENT CANNES 2018

FELICITATIONS AUX CYCLOS DE L'ESVL GRACE A EUX LE CLUB SE CLASSE 5ème ET PREND LA 6ème PLACE DU CATTANEO ....

• rassemblement à Cannes - 18 Novembre 2018

Rassemblement Cannes Dimanche dernier .   Merci SAMIR pour les photos reportages , toujours très appréciées , c’était dimanche dernier pour le...

• BOSSES DE PROVENCE 2018

FELICITATIONS AUX 6 CYCLOS DE L'ESVL AYANT PARTICIPE AUX BOSSES DE PROVENCE 2018                 HELENE D'ALLEMAGNE, CECILE CHERCHI, LAURENT CANTARELLA, GERARD...

Récits épiques

L'ESVL AU STELVIO

28-08-2018 Hits:1998 Georges Cabrit - avatar Georges Cabrit

Parc National du Stelvio – Valtellina                             Samedi 23/06 : Notre départ en Minibus depuis Villeneuve est fixé à 7h30 – Nous sommes...

Paris Nice 2006

28-08-2015 Hits:5948 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu PARIS NICE  Juin  2006   Vendredi 23 Juin : 13h30 , rendez vous au Gymnase pour charger les vélos sur le minibus . Noël Vitré est obligé de démonter 3 sièges pour...

Immersion dans la GRANFONDO FAUSTO COPP…

30-07-2015 Hits:4516 Georges Cabrit - avatar Georges Cabrit

IMMERSION DANS LA GRANFONDO FAUSTO COPPI 2015   Ce dimanche 12 juillet 2015, nous sommes 5 membres du club à participer à cette Cyclosportive Internationale,, qui regroupe cette année pour sa 28...

De Strasbourg à Nice 2012

28-09-2012 Hits:6884 Alain Gras - avatar Alain Gras

Un récit épique impressionnant !   Strasbourg - Villeneuve de l’ESVL Septembre 2012 Les 17 valeureux cyclos : Hélène Russo, Bernard Derepas, Bob Foulon, Claude Lamasuta, Eric Merciéca, Eric Motte, Etienne Chaude, Fabrice Gras...

Hot

Dernières informations

• LES GILETS JAUNES ....AUX 4 CHEMINS

Avant même que les Gilets jaunes n'arrivent, nous avions déjà inventé le concept à L'esvl  ........

• Calendrier 2019

CALENDRIER 2019       A l'orée de cette nouvelle année 2019 ,   et afin de vous guider dans le grand...